Tableau logique série 3

Matériel pour comprendre, produire et automatiser des structures syntaxiques.

62,56 €
Quantité
Tableaux logiques 3 a été créé dans le but d’automatiser la production et/ou la compréhension d’énoncés avec une structure précise.
Avec 16 cartes à placer dans chaque tableau, le patient sera amené à entendre l’énoncé cible puis à le reproduire de nombreuses fois.
Les sets de cartes étant en double, il est possible de les utiliser en mémory, en loto, mistigri ou en pioche.
Contenu: un livret de présentation, 24 plateaux A3 recto/verso, 4 sets de 32 cartes (deux fois 16 cartes identiques) prédécoupées, 1 set de cartes consignes prédécoupées + une feuille de lexique.
Pour chaque énoncé, quatre types de supports sont proposés: 
- tableau logique
- loto
- devinettes
- séries logiques
Il est possible d’utiliser séparément chaque support. 
On peut également les utiliser en séquence
- 1ère étape: mise en place de la structure avec le tableau logique. Le patient a les cartes sous les yeux et le thérapeute indique une case dans le tableau en formulant la structure cible. Cette formule sera répétée pour remplir les seize cases du tableau.
- 2ème étape: alternance de structure avec le loto. Jeu classique de loto où les participants alternent l’utilisation de la structure cible et l’écoute de celle-ci.
- 3ème étape: utilisation autonome de la structure avec les devinettes en étape. La structure est décomposée en deux éléments pour faciliter la production du patient.
- 4ème étape: utilisation de la structure en comparaison avec les séries logiques. Le patient doit décrire les images et trouver le panda qui complète la série ou poser une carte consigne (set E à M) pour la continuer.

Tableaux logiques

Modalité compréhension orale (un set de cartes)
Le thérapeute choisit un tableau ainsi que le set de cartes correspondant. Un jeu est placé devant le patient et le thérapeute produit l’énoncé choisi. Le patient doit trouver la carte qui y correspond puis elle est ensuite posée au bon endroit dans le tableau.
Modalité expression orale (deux sets de cartes)
Le thérapeute choisit un tableau ainsi que le set de cartes correspondant. Un jeu de cartes (fond blanc) est placé devant le patient et l’autre (fond gris) devant le thérapeute. A chaque tour de jeu, le joueur doit placer une carte dans le tableau en produisant l’énoncé cible. Deux solutions pour gagner:
- le premier qui forme une ligne de trois ou quatre cartes gagne
- une fois que le tableau est rempli, celui qui a le plus de séries de trois cartes alignées gagne (ce
qui permet un nombre d’occurrences plus élevé de productions).

Loto

Un jeu de cartes est choisi. Les cartes sont retournées face cachée sur la table. Le plateau de jeu est posé entre les joueurs. Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte et la décrivent avec la formulation attendue puis trouvent son emplacement.

Devinettes

Un jeu de cartes est posé face visible sur le bureau avec le plateau de jeu. Les éléments sont placés verticalement. Le patient décrit chaque case (le panda ... a un livre bleu ... et un bonnet jaune) et doit trouver la carte à poser sur la troisième et la sixième case de la colonne (case avec le point d’interrogation).

Séries logiques

Prendre le set de cartes indiqué par le plateau choisi et le poser face visible sur le bureau. Les éléments sont placés horizontalement. Le patient décrit chaque case et doit trouver quel panda (si un panda est présent sur les trois premières images) ou quelle consigne (sets de cartes E à M) complète la série.
Pour aller plus loin, il est possible de photocopier en double les sets de pandas pour proposer le jeu à la maison afin de reprendre l’objectif vu en séance avec la présence de l’accompagnant. Un exemplaire est caché et le joueur met un jeton sur le panda qu’il doit faire trouver. Il propose ensuite l’énoncé qui va permettre de trouver le panda qu’il a sélectionné sur la seconde feuille.
Propositions d’énoncés:
Tableau : objet + adjectif
Tableau 2 objet + adjectif + et + objet
Tableau 3 objet + négation
Tableau 4 objet + adjectif avec accord féminin / masculin
Tableau 5 double négation simple
Tableau 6 objet + adjectif + et + objet + adjectif
Tableau 7 objet + adjectif + négation objet
Tableau 8 double négation objet + adjectif
Tableau 9 objet + et + objet
Tableau 10 négation objet + adjectif avec accord féminin / masculin 
Tableau 11 objet + être avec accord singulier / pluriel + adjectif 
Tableau 12 objet + négation être avec accord singulier / pluriel + adjectif