Mémoire de travail - Fluence

Ensemble de 4 PDF dynamiques à télécharger pour travailler la mise en mémoire d'informations et l'accès au lexique (objets naturels vs manufacturés et catégorie riche vs pauvre).

11,37 €
Quantité

Ces fichiers ont été conçus dans l’optique de travailler la mise en mémoire d’informations et l'accès au lexique (en fonction du type de mot recherché: naturel vs manufacturé). Il s’agit d’un entrainement. Il y a donc une augmentation de la difficulté au fur et à mesure des items de l’exercice. 

Il est aussi possible de ne travailler que sur la fluence en proposant les catégories de mots au patient qui devra alors associer chaque mot à la bonne catégorie puis en produire un qui complètera la série.

Le thérapeute peut aussi juste demander au patient de trouver la catégorie manquante sans produire de mots de celle-ci.

Quatre fichiers sont téléchargeables afin de produire des mots dans des champs lexicaux précis:

- objets naturels - catégorie riche (2, 3, 4 ou 5 items à mémoriser, série de 20 mots)

- objets naturels - catégorie pauvre (2, 3, 4 ou 5 items à mémoriser, série de 20 mots)

- objets manufacturés - catégorie riche (2, 3, 4 ou 5 items à mémoriser, série de 20 mots)

- objets manufacturés- catégorie pauvre (2, 3, 4 ou 5 items à mémoriser, série de 20 mots)

Mode d'emploi du PDF: en bas de chaque page se trouve un symbole (classeur) qui permet de retourner directement au sommaire afin de passer d’un exercice à l’autre sans chercher les numéros de page. Nous avons essayé de faire un PDF le plus intuitif possible pour pouvoir l’utiliser simplement en téléorthophonie avec un partage d’écran et de commandes. C'est pourquoi nous vous conseillons de partager l'écran, de lancer le fichier en pleine page et de laisser les commandes du PDF au patient. Pour passer à la page suivante il suffit de cliquer sur l’image centrale dans le cas d’une présentation d’item à mémoriser ou de consignes. L'accès aux catégories en cours d'exercice se fait en cliquant sur l'image en bas à gauche (diapositives) et le retour en arrière via la flèche. Quand le patient donne une bonne réponse, il doit cliquer sur le point d'interrogation pour passer à l'item suivant.

Nous comptons sur vous pour ne pas diffuser à vos collègues les fichiers que vous avez achetés afin de respecter le temps et l'énergie que nous passons à leur élaboration. Nous continuons sur notre lancée de prix abordables pour permettre de varier le matériel à présenter aux patient alors merci pour votre compréhension!