Objectif: placer le patient dans une situation où il doit se désengager d’une tâche de fluence sémantique ou phonologique simple à complexe pour se réengager dans une nouvelle tâche avec des critères soit proches soit opposés.
Population: ados, adultes
Utilisation: les cartes sont présentées une à une. La consigne est lue par le patient ou le thérapeute (puis laissée visible ou cachée). Le patient est ensuite invité à trouver les mots (au moins trois) qui correspondent aux critères demandés. Le verso est ensuite directement proposé car les consignes proches et/ou opposées demandent au patient de s’adapter à cette nouvelle contrainte.
Variante: il est également possible d’utiliser uniquement les consignes sans les listes de mots et le patient est invité à trouver quatre mots qui les valident.
Construction du matériel les consignes suivent le schéma suivant:
Consignes sémantiques:
1-18: A / pas A
19-36: A et B / A et pas B
37-54: pas A et B / A et pas B
55-72: A et B / pas A et B
73-90: A et B / pas A et pas B
Consignes phonologiques:
1-10: rime avec / ne rime pas avec
11-20: contient le son / ne contient pas le son
21-30: commence par la lettre / le commence pas par la lettre
31-44: rime avec et contient le son / rime avec et ne contient pas le son
45-60: commence par et contient la lettre / ne commence pas par et contient la lettre
61-75: rime avec et contient le son / ne rime pas avec et ne contient pas le son
76-90: commence par et contient le son / ne commence pas par et ne contient pas le son